Vin sans alcool : comment est-ce possible ?

En général, le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin. Sa transformation est appelé  vinification et son étude est la œnologie. Il y a de grandes variétés de vins de part le monde. Même si cette définition est la plus fréquente, il existe cependant des vins sans alcool. Mais comment est ce que c’est possible et est ce que ce genre de vin est aussi populaire que son homologue alcoolisé ? Ce type de vin est-il aussi bon que son alter-ego ?

Mais qu’est ce qu’un vin sans alcool ?

Dans le concret, un vin sans alcool  est  une boisson qui est à base de vin dés-alcoolisé. Il n’y a que les vins de tables ou les vins de pays qui peuvent être désalcooliser. Tout les vins qui ont moins de 7° d’alcool peuvent être appelés ainsi. Beaucoup de gens pensent que les vins sans alcool sont des boissons sans alcool. Pour les férus de vins sans alcool, Univers Drink propose plusieurs types de vins sans alcool pour tous les événements à prévoir. Depuis leurs création, ils ont trouvés des moyens plus sûr pour désalcooliser le vin et ainsi les rendre plus goûteux.

Comment fait-on pour produire un vin sans alcool

Pour avoir des vins sans alcool, il y a plusieurs traitements physiques pour désalcooliser le vin. Il y a l’évaporation partielle sous vide, la technique membranaire ou distillation. Le premier procédé réside, comme son nom l’indique dans le fait de faire évaporer l’alcool dans le vin en le distillant. Il faut le faire soit à chaud grâce à l’évaporation partielle, soit à froid  sous vide et à basse température. Avec la technique à froid, les arômes sont plus conservés. Le procédé membranaire d’osmose est plus récent et plus utilisé que les autres. Il y a aussi un procédé qui consiste à dé-sucrer le jus par filtration.

Est-ce que le vin sans alcool est bon ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que le goût du vins sans alcool n’est pas le même que celui du vin normal. C’est vrai qu’il s’en rapproche un peu, mais on ne peut pas les faire rivaliser car évidemment, ce dernier manquera de volume et aussi d’ampleur car ce sont vraiment deux productions différentes. On dit que le vin est un produit qui est vivant, alors que la désalcoolisation a tendance à figer la boisson. Le vin sans alcool sera donc plus comme un simple jus de raisin.