3 conseils pour acheter son vin en ligne en 2021

Photo d'un verre de vin rouge

Chers Lecteurs, Chères Lectrices, la première chose que vous devez savoir à mon sujet, c’est que je ne suis pas un très grand connaisseur de vin. Je sais ce que j’aime, et je sais ce que je n’aime pas. Et si l’on veut être honnête, les choses sont réellement aussi simples que cela.

Le mois dernier, pourtant, j’ai été chargé par ma femme d’acheter des bouteilles de vin pour le repas de Noël. Le Noël 2020 étant assez spécial, nous avions simplement prévu de manger avec mes beaux-parents et d’apprécier une soirée simple sans fioritures en petit comité.


Malgré mes lacunes, je ne me suis pas laissé abattre. Ni une ni deux, j’ai attrapé mon ordinateur et j’ai fait des recherches. Je ne souhaitais pas me déplacer dans une cave locale, simplement parce que j’avais très peu de temps pour sortir de chez moi à cette époque. Je devais donc réussir à trouver des vins de qualité et originaux qui plairaient à ma belle-famille en passant par Internet.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous les quelques leçons que j’ai tirées de cette expérience.

1. Cherchez des e-boutiques de producteurs

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligés d’acheter vos bouteilles de vin sur des gros sites avec des milliers de bouteilles différentes où vous ne serez plus forcément où donner de la tête. Personnellement, j’avais envie de faire découvrir du vin avec famille et je n’avais donc pas me tourner vers des options extrêmement connues comme du Chablis par exemple.

En creusant un petit peu, j’ai donc commandé des bouteilles au domaine Gaujal de Saint bon, un château tenu par des vigneronnes qui m’ont eu l’air très sympathiques et professionnelles. Je leur ai fait confiance et au final je ne l’ai pas regretté. C’est cette expérience qui me fait vous conseiller la chose suivante : oser passer par des petits châteaux, même sur Internet.

2. Vérifiez les accords mets et vin

Ensuite, il faut que vous sachiez avec quoi vous comptez accompagner le vin que vous allez acheter. Par exemple dans mon cas, je savais que le plat principal était du saumon. Il me fallait donc un vin qui puisse s’accorder à du poisson. C’est toujours quelque chose de délicat de choisir son vin pour accompagner précisément un plat bien défini. Au supermarché, j’ai toujours eu du mal avec ça parce qu’il n’y a quasiment aucune information sur les bouteilles. 

L’avantage, en ligne, c’est qu’on a souvent beaucoup plus d’informations que dans un supermarché. Sur un bon site e-commerce de vin, vous trouverez très souvent les accords mets et vins recommandés pour une certaine bouteille.


Ainsi, vous pourrez trouver des vins qui s’accordent parfaitement aux fruits de mer, d’autres qui s’accordent avec le poisson, ou d’autres encore avec la viande. En général, les vins blancs plus sucrés s’accorderont avec des desserts tandis que du vin rouge s’accordera davantage avec de la viande. Mais comme je le disais au début de cet article je ne suis pas un expert, je vous recommande donc simplement de trouver un site qui explique bien ce genre de choses et de ne pas hésiter à poser des questions au gérant avant de faire un choix.


D’ailleurs, encore un point pour les petits sites e-commerce dans ce cas. Bien souvent, si vous posez une question sur ce genre de site, vous serez directement en relation avec les vignerons, puisque que leur taille ne leur permet pas d’engager des agents commerciaux pour répondre aux questions. Vous obtenez donc des réponses de premier choix.

3. Le prix n’est pas toujours un bon indicateur de qualité

Enfin, avant de clôturer ce petit article, je voulais vous parler de ce que j’ai remarqué au niveau des prix. Si vous êtes vraiment débutants dans le monde du vin, sachez qu’il n’est pas obligatoire de chercher des bouteilles à 40 € pour trouver du bon vin. Vous pouvez trouver de très bonnes bouteilles à 8/10/15 20 €. Simplement, évitez de descendre sous la barre des cinq euros, car très souvent, lorsque le vin est vraiment trop peu cher, le goût se retrouve fortement impacté.
Et voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé un petit peu et que vous penserez à ses astuces la prochaine fois que vous songerez à acheter du vin en ligne. Excellente journée à vous et à bientôt !

Le Porte Bouteille, un accessoire hors du commun
Sélectionner le meilleur vin pour aller avec une raclette