Comment déboucher rapidement les bouteilles ?

déboucher le bouteille

Vous avez envie de prendre un bon verre de vin. Pourtant, vous n’avez pas un tire-bouchon à votre disposition. Il existe de nombreuses solutions simples et faciles qui vous permettront de déboucher votre bouteille rapidement. Parmi celles-ci se trouve par exemple le limonadier professionnel. Cependant, vous devez les maitriser à la perfection pour éviter casser la bouteille devant vos convives. Cela vous permet en même temps de l’ouvrir comme le fait un expert en la matière.

Ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon sommelier

Si vos antécédents sont passionnés par le vin, vous devez surement trouver un limonadier professionnel dans les tiroirs de votre cuisine. Dans le cas où vous ne savez comment l’utiliser, sachez qu’il est facile d’ouvrir une bouteille de vin avec cet ustensile de cuisine en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, un tire-bouchon sommelier est composé de différentes parties. Vous verrez une tige métallique en spirale ou « mèche » et un levier pour déboucher les bouteilles. Le levier et la mèche se replient dans le tire-bouchon. Ainsi, dépliez-les pour vous servir de l’outil.

Ensuite, enfoncez doucement pointe de la mèche dans le haut du bouchon. Faites tourner légèrement l’article dans le sens des aiguilles d’une montre. En général, vous devez réaliser six tours et demi pour ne pas laisser qu’une seule spirale de la mèche visible. Puis, positionnez le levier du tire-bouchon contre le goulot. Le modèle de limonadier professionnel avec un levier plat devrait comprendre deux crans courbés sur chaque côté. Placez-le de façon à insérer la bordure de la bouteille de vin dans ces crans. Cela vous permet en effet de faire levier afin d’extraire le bouchon rapidement.

Enfin, tirez sur la poignée de l’outil tout en le remuant légèrement d’un côté à l’autre. Pour plus de soutien en tirant, il vous suffit de placer votre main contre l’appui de l’outil. Tirez pour faire sortir le bouchon du goulot et savourez votre vin.

Déboucher la bouteille en enfonçant à l’intérieur le bouchon

Il s’agit en général de la première solution qu’on peut adopter facilement quand on n’a pas un limonadier professionnel pour déboucher une bouteille de vin. Et elle est rapide plutôt rapide par rapport aux autres astuces. Puisque vous n’avez rien pour tirer le bouchon de la bouteille, eh bien, il vous suffit de le pousser à l’intérieur pour libérer le goulot. Cette solution vous permet ensuite de faire couler le vin et de le servir à vos convives.

Pour ce faire, vous devez utiliser un objet long dont le diamètre est inférieur à celui du goulot. Vous pouvez par exemple utiliser le manche de cuillère en bois, les lames fermées d’un ciseau ou simplement un stylo en métal. Ensuite, vous enfoncez cet outil au centre du haut du bouchon jusqu’à ce que ce dernier tombe dans le vin. Le goulot est ensuite totalement libéré pour laisser le vin couler facilement de la bouteille.

Évidemment, vous devez procéder délicatement afin d’éviter les éclaboussures qui peuvent être dangereuses pour les consommateurs de votre vin. Si vous aviez des doutes sur la présence des éclaboussures à l’intérieur de la bouteille, il vous est conseillé de laisser le vin se reposer pendant quelques minutes pour laisser les petits éclats de verre s’immerger au fond de la bouteille.

Ouvrir une bouteille de vin avec les outils se trouvant dans la boîte à outils

Vous ne retrouvez pas le limonadier professionnel que vous avez précieusement rangé dans les tiroirs de votre cuisine ? Cependant, vous avez à votre disposition une boîte à outils, généralement rangée dans votre garage ou dans le sous-sol de votre maison ? Dans ce sens, inutile de vous paniquer, étant donné que vous pouvez ouvrir votre bouteille de vin rapidement avec les outils se trouvant dans la boîte. Pour ce faire, prenez-y un tournevis, une pince et une vis.

Ensuite, vissez légèrement la vis dans le bouchon. Une fois que la vis est parfaitement fixée sur le bouchon, il vous suffit de la tirer à l’aide d’une pince. Le bouchon accompagne la vis et libère le goulot. Si vous aviez des invités dans votre maison, il vous est conseillé de déboucher la bouteille avec ces outils du garage dans la cuisine loin de leurs regards pour ne pas les effrayer. Par ailleurs, il est possible également de déboucher une bouteille de vin à l’aide d’un couteau ou d’une clé.

Déboucher une bouteille de vin en la tapant contre un mur

L’ouverture d’une bouteille de vin avec une surface dure est une solution rapide et efficace que vous pouvez facilement trouver sur internet. Le principe est simple, il vous suffit de mettre la bouteille de vin dans une chaussure afin de la protéger. Puis, vous devez taper horizontalement la bouteille contre une surface dure comme un mur, un rocher, un muret dans votre cuisine. Cela vous permet de faire ressortir rapidement le bouchon. En ayant une position horizontale, la bouteille peut déverser quelque quantité de vin au moment de l’ouverture.

Cependant, le secouement du vin peut diminuer sa qualité. Mais dépourvue d’un limonadier professionnel ou d’un tire-bouchon sommelier, vous n’aviez pas d’autre choix que de pratiquer cette technique. Évitez toutefois de le faire devant tout le monde, car le projectile du bouchon peut blesser quelqu’un.  

Comment se former aux métiers du vin ?
Le Porte Bouteille, un accessoire hors du commun