En France, le vin est le compagnon gastronomique idéal. Il met en valeur les plats et réveille les papilles gustatives. La vigne est partout : Alsace, Bordeaux, la vallée de la Loire, la Bourgogne, la côte méditerranéenne et la vallée du Rhône.  À Paris, sur les hauteurs de Montmartre, il y en a aussi une poignée. Lorsque vous goûtez sa cuisine, explorez la campagne et dégustez ses vins. Mais toujours, bien sûr, avec modération.

La gastronomie française est unique et la fierté nationale est la plus grande

La gastronomie française est célèbre dans le monde entier pour sa constance et sa variété. Grâce à ses experts qui continuent de faire revivre leurs icônes pour toujours vous surprendre et vous satisfaire, elle est le fruit d'une tradition séculaire et est en constante évolution. La saveur de la cuisine française est "l'art de vivre à la française". Elle nécessite de découvrir les agriculteurs locaux et les chefs énergiques qui mettent tout leur cœur dans leur cuisine. Dans des moments de partage et de convivialité, chaque région nous invite à déguster ses spécialités et sa cuisine. Ce sont justement les ingrédients de la gastronomie française qui ont été pris en considération pour cette initiation : l'acquisition de beaux produits, idéalement locaux, dont les saveurs s'harmonisent bien entre elles ; la préparation soignée de plats représentant la richesse des régions et du terroir ; le mélange des aliments et des vins ; la cohérence de la cuisine ; l'esthétique de la table. Les Français sont réunis autour d'un bon repas avec toutes les conditions paisibles de leur vie. Ce repas fait l'éloge de la spontanéité, du libéralisme à table et du bien-être, qu'il s'agisse d'un apéritif entre amis, d'un repas commercial ou d'un banquet. Pour plus d'informations, cliquez sur ce site : www.gastronomie-et-traditions.fr.

Essayez les accords mets et vins français les plus populaires 

L'art de mélanger la nourriture et le vin n'a pas été perfectionné par une autre société comme celle des Français. Les produits locaux et les matières premières sont mis en valeur par la scène gastronomique et vinicole régionale française pour créer des plats de terroir avec un sens aigu de l'authenticité, même dans la bouteille. Bourgogne : pinot noir boeuf bourguignon : berceau de l'escargot, de la moutarde et de nombreux plats de viande savoureux, la Bourgogne est communément considérée comme la Mecque de la gastronomie et du vin français. Lorsqu'il s'agit de manger et de boire, la richesse de la cuisine et la culture du vin de la région en font le meilleur endroit pour commencer. Pour commencer, plongez dans le boeuf bourguignon, le plat qui porte le même nom en Bourgogne, un ragoût tendre de viande et de légumes. Autrefois appelé "dîner du paysan", le bœuf bourguignon figure aujourd'hui sur certains des meilleurs menus du monde. Pour une expérience gastronomique française hors du commun, il est conseillé de le servir avec une bouteille de pinot noir, le célèbre raisin rouge de la région.

Guide des mélanges de vins et de la gastronomie française

Certains experts du vin ont précisé les règles à suivre : enlevez le poisson, les crudités et le fromage de chèvre avec du vin rouge sec. Ignorez les gâteaux au vin rose ou un blanc croustillant, le foie gras et les fromages très forts. Cela ne veut pas dire que vous devez respecter les règles. Les repas peuvent être agréables, alors n'ayez pas peur d'expérimenter de nouvelles variations de fruits avec du vin. Vous devez le goûter pour savoir véritablement si un accord mets-vins convient. Mâchez la nourriture pour en avoir une tranche. Si la saveur combinée de la gastronomie française et du vin est plus forte que l'un ou l'autre, vous saurez si vous avez le bon accord.

Quels sont les autres moyens de faire correspondre la nourriture et le vin ?

Aligner la texture des aliments avec la lourdeur du vin afin d'avoir un bon équilibre entre les aliments et le vin. Si l'équilibre n'est pas bon, ils ne s'harmonisent pas très bien et vous constaterez que l'autre est distrait par la nourriture ou le vin. Comme elle est directement liée à la force du goût, la profondeur de couleur de la gastronomie française et du vin peut être importante. De nombreux experts en vin recommandent également d'associer un vin clair à un aliment de couleur claire et un vin foncé à un aliment foncé. Comme ils sont vieillis dans des récipients en bois, certains vins peuvent avoir un goût de chêne. Vous pouvez constater que lors de la caramélisation des fruits, ce goût de chêne est proche de la saveur que l'on reçoit. Il est également conseillé de l'associer à des aliments qui ont été pochés, cuits, frits, etc. pour obtenir une couleur brune si vous avez un vin à base de chêne. De même, il est préférable de ne pas associer un vin poivré à un plat épicé, sinon la sensation de brûlure peut être la même.