Sélectionner le meilleur vin pour aller avec une raclette

La raclette est un plat réconfortant si bien que tout le monde adore la servir lors de la saison hivernale. Elle permet de réunir de nombreux convives pendant les vacances avec la neige. Avec le fromage, les charcuteries et la pomme de terre, chacun trouve un vrai plaisir gastronomique et garnit son assiette sans difficulté. Difficile donc de choisir un bon vin pour raclette afin d’apporter plus de charme à ce repas conviviale. Ainsi, quel vin avec raclette choisir pour avoir le bon accord met-vin.

Privilégiez le vin blanc pour accompagner votre raclette.

Les Savoyards privilégient les vins blancs quand ils consomment de la raclette traditionnelle, c’est-à-dire sans charcuterie. En effet, le vin blanc raclette a beaucoup plus de fermeté tout au long de la dégustation. Ce vin raclette permet d’atténuer le gras du fromage et d’assurer l’harmonie de la saveur dans la bouche. Par exemple, le blanc typique de Suisse et le Chasselas, sont très valeureux et méritent d’être associés à la raclette. Avec un plat bien surchauffé, le vin blanc offre de la fraîcheur qui permet de découvrir une bonne ambiance gustative. La touche acidulée, fruitée et légère d’un vin blanc accompagne très bien un mets à base de fromage. Le blanc emblématique de la Suisse alémanique est vraiment une bonne idée, surtout si vous aimez un vin digeste et subtil. Le blanc Sylvaner se marie très bien aussi avec votre raclette. Sa douce amertume corrige le goût salé de la charcuterie et le gras du fromage et il est plus ample en bouche. La Roussette de la Savoie fait l’unanimité chez les amateurs et elle est adaptée à votre plat. Il y a aussi d’autres vins blancs particulièrement secs comme le Viognier, le Pinot Gris ou encore le Chardonnay.

Osez le vin rouge pour votre raclette.

Il existe des vins rouges qui sont particulièrement parfaits avec une raclette. L’accord des mets avec le fromage correspond spécialement aux rouges moins tanniques. Toutefois, évitez de servir les vins rouges très tanniques car leurs goûts amers peuvent gâcher votre plat. Avec ce plat convivial, ce n’est donc pas compliqué de faire goûter le vin rouge raclette à vos familles ou à vos amis. La fraîcheur et la saveur fruitée du cépage Gamay offrent plus de légèreté avec la fondue bien chaude. Assurez-vous de servir un vin relativement frais, entre 10°C à 14°C pour garantir sa fraîcheur tout au long du dîner. Pour plus d’ambiance gastronomique, n’hésitez pas à tenter le rouge de tanin ou le rouge translucide voir plus claire. Vous pourrez trouver votre bonheur avec le fromage fumé et les charcuteries. Le Pinot Noir est également parfait avec votre raclette. Un peu plus vif que le Gamay, il possède beaucoup de finesse et est très appétissant avec le fromage.

Vin pour une raclette avec charcuterie.

Sélectionner le meilleur vin raclette est important. Comme le fromage, vous pourrez ajouter des charcuteries à votre raclette. En complément de la pomme de terre et du fromage, vous pourrez servir les viandes de grisons, du jambon sec, des saucissons et des saucisses. Les charcuteries sont des aliments assez salées et grasses et c’est pour cela qu’il est recommandé de l’assortir avec du vin blanc léger et sec. Ce type de vin blanc offre de l’harmonie au côté gras de la charcuterie et du fromage. Par exemple, le cépage de Jongieux blanc savoyard est le meilleur accompagnement pour une raclette avec de la charcuterie. Ses notes enrobées d’agrumes et sa minéralité intensifiant riment avec le gras fondu et le salé de la charcuterie. Pour réussir un accord mets-vin, choisissez les vins rouges purs comme l’incontournable Pinot Noir ou le Gamay. Il y a aussi les vins bourguignons si vous êtes à la recherche de goût caractéristique. Le vin le Saint-Véran, dans le sud de la Région Savoie pourra également faire l’affaire. Le Côtes de Nuits Villages, le Beaune ou encore le Mâcon villages sont à la fois chaleureuse et légèrement épicée et donnent des accords délicats à la charcuterie.

L’accord met-vin dans la raclette.

La raclette est un plat sensationnel qui offre davantage de grands plaisirs à partager. La touche chaleureuse et fondante du fromage fondu est très agréable dans la bouche. Avec la grande variété de raclette au fromage, comme « la Valais » ou le « Savoie », presque tous les types de vins iront vraiment bien avec ce plat gastronomique. Quant à la charcuterie, son goût un peu salé et gras doit serrer l’ensemble. Donc, tout type de charcuterie peut faire l’affaire. Le vin pour raclette est très important pour assurer la sensation dans la gorge. Il est donc conseillé de privilégier celui qui offre du goût acidulé. De plus, cette acidité apporte de l’équilibre à votre dîner raclette. Enfin, n’oubliez pas la pomme de terre qui doit être de texture douce surtout si vous voulez trouver la légèreté en atténuant l’ensemble du goût de votre raclette.

Le Porte Bouteille, un accessoire hors du commun
3 conseils pour acheter son vin en ligne en 2021