Publié le : 28 janvier 20246 mins de lecture

Faisant entièrement partie de la culture allemande, la bière est la boisson préférée dans ce pays. Grâce à son processus de brassage bien maîtrisé, elle devient un produit de qualité présent durant chaque évènement. Qu’elle soit brune, blonde ou ambrée, cette boisson se distingue par le respect des procédures adoptées tout le long de son brassage. Mais, quels sont les incontournables en matière de bières en Allemagne ?

L’histoire de la bière allemande

Intégrant la culture allemande, la bière se doit de répondre aux exigences des consommateurs. Pour ce faire, l’Allemagne a mis en place la loi de pureté afin de contrôler la production de bière. Cette règlementation dicte les normes à suivre pendant la culture de cette boisson fétiche des Allemands. Bien qu’il s’agisse d’une vieille loi datant de 1516, elle continue à perdurer et à être respectée par les producteurs. Cette législation reste stricte au sujet des produits à utiliser pendant le brassage de la bière. En effet, seuls le houblon, l’orge et l’eau font partie du processus. Aucune herbe n’est ainsi présente pendant le brassage afin d’éviter d’influencer le goût des bières allemandes.

En réalité, cette loi est une sorte de balise essentielle pour encadrer les producteurs et assurer la qualité de la bière produite.En suivant les démarches prescrites, les brasseries arrivent à respecter les normes et à répondre aux demandes des consommateurs. Inflexible concernant le respect de cette loi, l’Allemagne se hisse au sommet des pays produisant des bières de qualité.

Les différentes sortes de bières allemandes

Premier producteur de bière dans le monde, l’Allemagne possède une variété de produits de qualité aptes à répondre aux exigences des consommateurs. Que ce soit en matière de goût ou d’aspect visuel, les bières produites sont conformes aux demandes de ces derniers. Êtes-vous un adepte de cette boisson ? Vous avez le choix entre une bière à basse ou à haute fermentation.

Les bières à basse fermentation

Ce type de bière occupe 90 % du marché en Allemagne. De plus en plus de brasseries proposent des bières à basse fermentation, car ces produits sont recherchés par les consommateurs. L’une des qualités de cette bière réside dans son état non pasteurisé. Les produits allemands sont ainsi faciles à digérer et ne provoquent pas d’effets indésirables sur la santé. Dans la liste des bières à fermentation basse, nous pouvons énumérer :

  • Lager : reconnue pour sa légèreté et sa douceur, cette bière ne provoque pas de l’amertume ;
  • Pils : à la fois rafraîchissante et légère, il s’agit d’un produit houblonné ;
  • Oktoberfest : avec sa couleur dorée, son goût brassé et fruité, cette bière est fort appréciée lors d’une grande festivité ;
  • Doppelbock : ayant un caractère fort et brassé, ce produit de couleur brune est spécialement consommé pendant le carême ;
  • Rauchbier : conçue à partir de malts séchés au feu de bois, cette bière se différencie par son goût fumé et sa couleur brune.

Les bières à haute fermentation

Même si la bière à haute fermentation ne représente que 10 % du marché allemand, ce produit offre des styles et des goûts différents aux consommateurs. Si vous aimez la bière à haute fermentation, vous n’avez qu’à opter pour les produits présents sur vandb.fr comme :

  • Weissbier : élaborée avec du froment, cette bière blanche promet un goût fruité, doux et trouble ;
  • Kristall : il s’agit d’une bière blonde ayant la même caractéristique que la Weiss filtrée ;
  • Hefeweizen : c’est la bière blanche de blé brassé à haute fermentation ;
  • Weizenbock : ce produit est plus puissant que la Weiss ;
  • Dunkel : c’est une bière ambrée ;
  • Kolsch : cette bière est douce avec une couleur dorée et un goût fruité.

Bière allemande, un produit célèbre

Profitant d’un réel succès auprès des consommateurs, les variétés de bières de ce pays se distinguent des autres produits similaires sur le marché. Peu importe le type de bière que vous souhaitez consommer, ce pays, avec ses 1200 brasseries, ne manque pas de ressources pour assouvir vos désirs. Ce nombre impressionnant de brasseries présentes sur le territoire allemand est une aubaine pour les consommateurs. Quelle que soit la demande de ces derniers, leurs souhaits sont toujours exaucés.

Mis à part les petites brasseries artisanales, nous pouvons retrouver des producteurs célèbres comme Krombacher, Erdinger, Schneider Weisse, Paulaner, Weihenstephaner et Hacker-Pschorr. L’implantation de ces entreprises est le gage du développement de la production de bière dans ce pays. Nous pouvons désormais acheter des produits de qualité dans chaque bouteille et mini-fût issu de ces brasseries. Le vin bientôt détrôné par la bière ? La qualité des bières allemandes y travaille !