Acheter une cave à vin, oui mais pour quel type de conservation ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre cave, il est important de connaître les raisons pour lesquelles vous souhaiterez en acheter une. D’autres informations sur les types de conservation peuvent également vous intéresser.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Le vin est une boisson tant appréciée. Les férues du vin ont installé une sorte de cave dans leur appartement, dans leur garage, etc. Pourtant, ceci n’est pas la meilleure façon de préserver les bouteilles. Le mieux, c’est d’acheter une cave à vin pour respecter toutes les conditions de stockage. Cela joue également un rôle très important sur le goût de la boisson. Afin de vous aider à choisir une cave à vin, il est nécessaire de savoir le type de conservation adéquate avant de faire votre achat. Par ailleurs, outre son utilisation principale, sachez que la cave à vin peut aussi décorer votre intérieur, par exemple, la salle de séjour. Le design sera à la fois original et moderne.

Les types de conservation

Une bonne cave à vin doit avant tout répondre votre besoin. Plusieurs critères peuvent ainsi influencés votre choix lors de l’achat. La première chose à faire est donc de définir son usage avant de choisir une cave à vin. D’une manière générale, une cave à vin peut être non seulement utilisée comme conservation ou de vieillissement, mais aussi comme un service du vin et en multi-usages. Il est à savoir que le premier type d’usage sert à stocker les bouteilles pour une courte ou longue durée. Pour que le vin se bonifie avec les années, une température stable, une hygrométrie et l’obscurité sont les conditions optimales requises. L’absence de vibration et d’odeur contribue également à l’état du vin. Les particuliers utilisent le plus souvent la cave à vin de conservation ou de vieillissement.

Une cave à vin de service ou une cave à vin multi-usages

La cave à vin de service sert à garder les bouteilles afin que l’utilisateur puisse les consommer de temps en temps. Ce second type préserve la boisson dans une température de dégustation différente. Les vins rouges doivent être conservés entre 14 et 18°C, si 6 à 12°C pour les vins les vins blancs, rosés et effervescents. Cette cave est donc composée de plusieurs zones de températures. En ce qui concerne les caves à vin multi-usages, ils associent à la fois une partie de conservation et de vieillissement, et une partie réservée uniquement pour le service. Ce type de cave est appelé également une cave à vin polyvalente. Celle-ci est constituée de plusieurs étages dont la température la plus froide réside dans la zone du bas. Sur la partie centrale de la cave, la température de conservation est comprise entre 10 et 14°C. Il ne reste plus que de choisir une cave à vin qui correspond le plus à votre goût.

Comment conserver le vin sans avoir de cave ?
Qu’est-ce-qu’un vin produit selon les principes de l’agriculture biodynamique ?