Comment choisir un bon vin rouge pour mon repas ?

Choisir un vin rouge idéal pour un repas s’avère parfois être difficile. En effet, à chaque catégorie de vin correspondent des caractéristiques et des arômes spécifiques. Certains produits se marient à merveille avec un repas, au contraire d’un autre. Ainsi, pour un repas convivial en famille, entre amis, etc. le choix du vin doit être d’une importance capitale. Ci-après les différentes astuces pour réussir cette mission.

Choisir un vin rouge en fonction de vos plats

Avant tout, tenez compte de l’astringence du vin dès l’entrée en bouche. Il faut prendre le temps de bien sentir le resserrement et la dureté provoqués par les tanins du vin. Pour information, un bon vin possède une saveur tannique qui s’atténue avec le temps. Pour un repas à base de viande, l’idéal est de choisir un vin rouge léger. Pour accompagner un repas dont l’ingrédient principal est le fromage, il vous est recommandé d’opter pour un vin souple et peu tannique. Les vins peuvent aussi s’accorder avec les plats locaux, c’est-à-dire les plats provenant de la même région de conception : un vin du sud-ouest pour accompagner un confit de canard, un vin d’Alsace pour la choucroute, etc. Il vous appartient de choisir le vin rouge qui ajoutera plus de goût et de saveur à votre repas.

Choisir le bon vin en tenant compte de sa succession tout au long du repas

L’idée consiste à sélectionner avec soin et délicatesse la succession de vins tout au long du repas. Pour ce faire, il vous importe simplement de retenir que le vin suivant, autrement dit le vin que vous allez boire ne doit en aucun faire regretter celui du précédent ou plus précisément celui que vous venez de boire, et ainsi de suite. Cela dit, le vin blanc doit par exemple être servi avant le vin rouge, le vin jeune avant un vin de garde et ainsi de suite, avant de finir par un vin de dessert.

Jouer le contraste, un choix un peu osé

À part l’équilibre et l’harmonie, il est tout à fait possible d’opposer votre choix afin d’ajouter un peu de contraste entre le plat et le vin. Cela vous permet alors d’offrir à vos honorables invités un repas plein de plaisir gustatif. N’oubliez pas de proposer de l’eau pétillante entre les divers plats pour reposer le palais. La suite du repas n’en sera que plus apprécié, à côté du vin rouge favori.

Vins et cidres de glace : en quoi ça consiste ?
Pourquoi certains vins blancs sont ils liquoreux ?