Comment conserver le vin sans avoir de cave ?

Toutes les maisons ne sont pas équipées d’une cave à vin. Un grand obstacle pour les amateurs et collectionneurs de bouteilles en provenance des plus grands vignobles de la France et du monde entier. Pourtant, les années bonifient le vin. Découvrez divers trucs et astuces qui vous permettent de conserver le vin sans cave, et ce dans les meilleures conditions.

Endroit idéal pour conserver le vin sans cave

Il est tout à fait possible de conserver vos plus belles bouteilles de vin chez vous, dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple les stocker dans le réfrigérateur, le garage ou bien les autres pièces à part. Pour une consommation immédiate ou au minimum dans les 48h qui suivent son achat, l’idéal est de conserver le vin sans cave dans le réfrigérateur. En outre, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bouteille de vin doit être conservée dans un cadre à basse température, à l’abri de la lumière. Des conditions particulières qu’un garage peut souvent fournir. N’hésitez pas à conserver vos bouteilles de vin dans un coin bien sombre de votre garage, et ce avant de le sortir pour un grand jour.

Conserver son vin en tenant compte de la position de la bouteille

Que ce soit dans un garage, dans le réfrigérateur ou bien dans une pièce à part, afin de bien conserver les vins sans cave, il vous est exclusivement recommandé de tenir compte de la manière dont vous rangez votre bouteille de vin. En effet, la meilleure manière de garder votre bouteille de vin aussi longtemps que vous le souhaitez est de la ranger dans une position horizontale. Cela permet ainsi au bouchon de rester en contact avec le vin, et de ne pas se dessécher à travers le temps.

Les erreurs à éviter

Il est important de noter quelques erreurs à ne pas faire, afin de conserver le vin sans cave de façon optimale. Il est par exemple déconseillé de conserver votre bouteille de vin à proximité d’un produit avec une odeur forte. Évitez également de la mettre dans un emplacement sensible aux différentes vibrations, à l’exemple d’une zone qui se trouve à côté d’une voie ferrée, à proximité d’un sèche-linge, etc. Évitez aussi de stocker votre bouteille de vin dans une pièce où vous passez régulièrement.

N’oubliez pas non plus de mettre vos bouteilles dans un carton, ou encore de les enrouler dans un sipmle papier journal.

Acheter une cave à vin, oui mais pour quel type de conservation ?
Qu’est-ce-qu’un vin produit selon les principes de l’agriculture biodynamique ?