En tant qu’amateur de grands crus, avoir une cave à vin chez soi peut relever aussi bien de la nécessité que du simple plaisir. En effet, elle vous permet dans un premier temps de conserver dans de bonnes conditions vos bouteilles et ce pendant longtemps. Pour les collectionneurs, il s’agira de la vitrine parfaite pour exhiber ses plus belles pièces. Cependant, quelle que soit la finalité d’une cave à vin à domicile, l’aménagement de celle-ci doit répondre à certaines règles. Retrouvez ici nos conseils pour bien aménager une cave à vin chez soi.

Identifier le bon emplacement

Avant d’entamer la construction d’une cave à vin chez soi, il est indispensable en amont de s’assurer d’identifier l’emplacement adéquat. Et puisqu’il est très peu probable que votre habitation dispose de base d’un espace exclusivement dédié à l’entreposage de vos bouteilles, il va falloir penser "aménagement". Ce qui peut passer par l’aménagement d’une pièce ou d’un endroit existant, l’installation d’une armoire à vins ou l’ajout de rangements bouteilles. Rendez-vous sur www.bloc-cellier.fr/ si vous souhaitez découvrir un maximum de rangements pratiques et exclusifs.

L’aménagement dans un local existant requiert de longs travaux, une disposition près du sol et une mise en place dans un endroit à faible luminosité et dont l’humidité est optimale. Il est notamment possible d’aménager sa cave personnelle :

  • Sous un escalier ;
  • Dans votre garage ;
  • Ou dans une véritable cave.

En ce qui concerne l’installation d’une armoire à vin, il s’agit généralement d’une cave à vin encastrable dotée de parois isolantes et de vitres anti-UV. Elles sont économiques, amovibles et peuvent être installées n’importe où.

Gérer l’hygrométrie et la ventilation

Au sein d’une cave à vin, il est important que la température et le taux d’humidité soient maintenus à des niveaux adéquats. Il s’agit d’éléments importants pour la conservation des bouteilles ainsi que pour l’adhérence des bouchons.

Idéalement, la température doit se situer autour de 12 ° C. Quant au taux d’humidité, il avoisine les 70 % en moyenne. Il ne doit absolument pas descendre en dessous des 50 %, auquel cas, l’étanchéité des bouchons serait compromise. Inversement, une cave trop humide pourrait abîmer les étiquettes et dans certains cas les bouchons.

Par ailleurs, une cave naturelle avec des matériaux tels que la pierre ou la terre battue régulent naturellement la température et l’humidité. Si l’espace n’en est pas doté, vous pouvez vous équiper d’un déshumidificateur et installer un conduit d’aération pour une meilleure ventilation de la pièce.

Bien isoler sa cave à vin

Votre cave à vin aménagée doit être parfaitement isolée afin de bien conserver son vin. En termes d’isolation, il serait intéressant que votre cave soit enterrée ou semi-enterrée. Cela permettra de garder une fraîcheur naturelle autour de vos boissons. Ou à défaut, pour une cave aménagée dans un local existant, assurez-vous que celle-ci soit loin de la chaudière. Et si possible, installez-la du côté nord de la maison.

Évitez que les murs soient trop humides et isolez le sol avec du sable ou du gravier. Quant au plafond, il vous est possible de l’isoler avec de la laine de verre ou du polystyrène.

Veillez à contrôler au maximum la luminosité

Dans l’aménagement d’une cave à vin chez soi, il est important d’adapter au mieux la luminosité, car celle-ci a un impact sur la conservation du vin. Pour être plus clairs, les ultraviolets sont connus pour accélérer le processus de vieillissement d’une bouteille de vin de façon non naturelle. En d’autres termes, l’exposition prolongée à une trop forte lumière brise les différents cycles de maturation d’une bouteille de vin.

Votre cave à vin doit donc rester sombre. Si vous souhaitez y apporter un peu de lumière, optez pour des ampoules de faible puissance.

Acheter du mobilier adéquat

L’aménagement de votre cave à vin requiert également un certain investissement en termes de mobilier notamment pour ranger ses bouteilles de vin. Il s’agit entre autres : d’armoires fermées, de casiers à vin classiques, de tiroirs à vin, de caisses en bois, etc.

Par ailleurs, sachez :

  • Que pour la conservation du vin, le mobilier en bois est le meilleur ;
  • Que pour ranger ses bouteilles de vin, il est préférable que les étiquettes soient vers le haut afin de mieux les identifier ;
  • Qu’il est préférable de classer les bouteilles de vin par famille de vin ;
  • Qu’il est préférable de conserver les bouteilles à l’horizontale (couchées)…

Optimiser le rangement des bouteilles

Dans le meilleur des cas, veillez à ce que l’aménagement de votre cave à vin prenne en compte un grand nombre de rangements différents. Cela décuple le plaisir et en fait une pièce où vous aimez vous rendre.

Comme rangement pour des bouteilles de vin, vous pouvez varier en optant pour des supports pour verres à pied, des étagères, des tiroirs…