Publié le : 20 septembre 20193 mins de lecture

La Vodka, qui ne connaît pas cette boisson alcoolisée, qui n’a pas de couleur, et qui est d’à peu près 40° ? Selon certaines sources, cette boisson serait d’origine Russe ou Polonais. En général, elle est produite à partir de céréales comme le seigle, le blé, et même la pomme de terre. Dans quelques pays comme la Russie, la Pologne, l’Ukraine ou encore la Finlande, elle est devenue l’alcool national. Il y a plusieurs façons de la boire et elle fait partie de la composition de plusieurs cocktails populaires. Quand elle est franchisée, ce terme veut dire « petite eau ». Prenons quelques exemples de vodka et comment elles sont fabriquées.

La Vodka non aromatisée

Choisir une vodka n’est pas toujours chose facile, car il y a plusieurs types de Vodka. La plupart des amateurs de vodka préfèrent choisir la vodka non aromatisée, car c’est la plus pure. Pour les traditionnelles, elles sont principalement faites à partir de seigle qui est la composante de prédilection des vodkas polonaises. Cela se sent par une petite touche épicée au goût. Ensuite, il y a la vodka de blé qui est le premier choix pour la vodka russe. Elles sont très fraîches et ont une texture un peu grasse.

À parcourir aussi : Qu’est-ce qu’un spiritueux ?

La vodka aromatisée

La Pologne et la Russie ont plusieurs recettes de vodka comme la Krupnik, la Jarzebiak, la Wisniowka, mais la plus connue est toujours la Zubrowska. Elle est faite à base de d’herbes de bison. Pour l’aromatisation, les saveurs les plus utilisées sont la vanille, le gingembre, le chocolat, le miel et aussi la cannelle. Elles peuvent être fabriquées de trois façons différentes : par la macération, l’ajout d’essences naturelles, ou encore par la redistillation.

À parcourir aussi : Whisky single malt ou blend, késaco ?

Comment choisir et déguster une bonne vodka ?

Il y a plusieurs critères qui permettent de choisir une vodka. On peut la choisir selon sa provenance. On a la Vodka Russe, qui est très puissante. Elle se distingue par sa couleur translucide due au fait qu’elle a été distillée quatre fois. Le blé se mélange avec l’eau glaciale du lac Ladoga. On a aussi la vodka Ukrainienne qui est plus doux grâce à leur aromatisation. La vodka Polonaise, qui est la plus connue de l’Europe. Ces trois pays ne sont pas les seuls producteurs de vodka. Il y a aussi les vodkas Hollandaise, Suédois et aussi Française. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de les consommer avec modération et aussi avec quelques collations.