En boisson, en cuisine ou en médicament, le rhum est l’une des liqueurs les plus consommées dans le monde. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de rhum ? Blancs, ambrés, vieux… Le rhum est un alcool à multiples facettes. Zoom notamment sur les différentes catégories de rhum, ainsi que leurs particularités. En les connaissant, vous arriverez à mieux choisir un rhum adéquat.

La classification du rhum en fonction de son composant

On peut diviser le rhum en deux grandes catégories : le rhum agricole et le rhum traditionnel. Appelé aussi « rhum de plantation », le rhum agricole est produit à partir de la canne à sucre. Cette dernière est alors broyée, fermentée, puis distillée. La production de rhum agricole se fait donc de manière plus naturelle. Néanmoins, son effet est un peu plus prononcé par rapport au rhum traditionnel. Le rhum traditionnel, par contre, est fabriqué à partir de la fermentation de mélasse. Il s’agit d’un résidu de raffinage de sucre. On l’appelle également « rhum industriel » du fait de son processus de fabrication.

Classification du rhum en fonction de son goût

Choisir un rhum est une tâche difficile, vu qu’il y en a plusieurs types. On peut même le distinguer en 3 catégories, selon son goût : le rhum blanc, ambré et vieux. – Le rhum blanc : ingrédient phare du Ti-punch, le rhum blanc est le rhum le plus connu et le plus apprécié. Il se consomme généralement, sec ou frappé quand la dose d’alcool est trop élevée. Il est à noter que le rhum blanc traditionnel est plus soft et light que le rhum blanc agricole. – Le rhum vieux : comme son nom l’indique, le rhum vieux se distingue par son raffinement et sa qualité. En effet, il est conservé dans un fût de chêne, au moins pendant 3 ans. Il est donc plus fermenté et plus savoureux. – Le rhum ambré : on le reconnaît surtout par sa belle couleur. Conservé pendant au moins 12 mois dans un fût de chêne, il est surtout utilisé en guise de cocktail.

Les critères de choix du rhum

Pour choisir un rhum, vous devez vous référer à quelques critères : – Le dosage : les rhums agricoles sont plus forts que les rhums traditionnels. Comme ils sont distillés naturellement, ils sont plus fermentés que ces derniers. Du coup, si vous résistez mal à l’alcool, il est préférable de choisir un rhum industriel. – La qualité : plus le rhum est vieux, plus il est de bonne qualité. – L’utilisation : certains rhums sont plus propices aux cocktails, alors que d’autres donnent un meilleur goût aux plats.