Publié le : 20 septembre 20194 mins de lecture

De nos jours, ils existent de plus en plus de logos et de labels qui s’inscrivent sur les emballages des produits de consommation. Ces mentions ont pour rôle de certifier la qualité de l’origine du produit et servent aussi de garantie pour les consommateurs. Pour les vins en général, avec la diversité des mentions inscrites sur leurs étiquettes, il est de plus en plus difficile de différencier les bons du mauvais. Afin de ne pas se tromper et pour déterminer laquelle a la meilleure qualité, il est primordial de déchiffrer les différents symboles. Puis, il est important de savoir se repérer parmi les divers labels. Et enfin, il faut connaitre les critères de qualité d’un vin.

Connaitre la différence entre logos et labels

Les logos et les labels se sont multipliés depuis quelques années sur les bouteilles de vin commercialisées. À cause de cela, il est de plus en plus difficile de déchiffrer leurs significations exactes et leurs portées. Un logo, c’est la représentation graphique d’une société ou d’un produit en particulier. Son rôle est avant tout de faire connaitre le produit et l’entreprise qui l’a fabriqué. C’est-à-dire qu’il ne contient pas de messages spécifiques concernant la qualité. Contrairement au label qualité vin, qui se base sur l’origine, la qualité et la sécurité de la production. Il a pour but d’informer les acheteurs que le produit en question a suivi certaines normes qui ont été bien définies dans un cahier de charge.

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Ne pas se perdre parmi les différents labels

Le label qualité vin est un moyen permettant de valoriser les caractéristiques du vin. Il permet au professionnel de se démarquer de la concurrence et de fidéliser leurs clients. Pour pouvoir se repérer parmi les divers labels existants, il faut savoir bien les distinguer. Les labels officiels, qui sont établis par une autorité publique. C’est-à-dire que les vins ont été soumis à des vérifications et à des contrôles par un organisme qui est indépendant du fabricant. Et les labels non officiels, une invention purement marketing pour augmenter les ventes.

Les critères de qualité d’un vin

Les critères de qualité d’un vin sont nombreux. Le label qualité vin est souvent défini par l’appellation d’origine protégée ou AOP qui détermine l’aire géographique, le savoir-faire et la matière première utilisée pour l’élaboration du vin. Il y a aussi la Spécialité Traditionnelle Garantie ou STG qui met en valeur le mode de production traditionnel d’un pays par exemple. Et, sans oublier l’Agriculture Biologique ou AB qui permet de connaitre les vins qui sont issus d’une agriculture biologique.