Faire le tour et découvrir la ville de Nantes

Nantes, la commune de France, a été labellisée ville et pays d’art et d’histoire. Partir à sa découverte, c’est visiter ses monuments historiques, ses musées, ses parcs, etc. C’est aussi participer à des activités qui la démarquent des autres. De plus, il s’agit d’une ville facile à visiter. Si vous songez y faire du tourisme, ci-après quelques lieux incontournables que vous pouvez découvrir. Mais le mieux c’est de contacter un expert pour vous aider.

Découvrir la commune

Nantes est une des communes de France. La belle commune se trouve au sud du Massif armoricain. Elle est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et est la 6e commune française la plus peuplée de France. Elle est unique en son genre, car elle abrite plusieurs monuments historiques, des jardins et parcs divers, des musées, des activités ludiques et culturelles, etc. Vous pouvez découvrir le tout lors d’un tourisme à Nantes par exemple. Vous pouvez également constater son potentiel touristique en regardant des photos, en lisant des articles, en parcourant des blogs et sites comme www.mavienantaise.fr par exemple. Grâce au site internet, vous pouvez planifier votre visite avant de partir. Là-dedans, vous pouvez demander conseils et informations au responsable.

Le château des Ducs de Bretagne, la tour de Lu et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Nantes est une commune d’histoire et une partie d’elle est reliée à la Bretagne. Vous pouvez aller à sa découverte en visitant par exemple Le Château des Ducs de Bretagne. Il s’agit d’un des monuments phares de la commune. Il a été classé monument historique depuis 1862 et est devenu propriété de la commune en 1915. Vous pouvez y admirer des constructions datant du XIV et XVIIIes siècles. Ce château abrite aussi un musée d’histoire qui dispose d’environ 1150 objets de collection. Vous pouvez également parcourir un circuit de 500 mètres, qui se trouve en haut des remparts, pour admirer encore plus ce château et les alentours.

Autre monument historique que vous pouvez visiter, il y a la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Ce monument est orné par une façade en pierres blanches. Deux tours massives l’entourent. Au sommet de chaque tour, vous pouvez trouver des terrasses dominantes. Dans cette cathédrale, vous pouvez visiter le tombeau de François II qui était le dernier duc de Bretagne, des cryptes romanes ainsi qu’un grand orgue. Concernant les cryptes, certains abritent des trésors, d’autres accueillent des expositions.

Concernant la tour de Lu, elle se trouve en face du château des Ducs. Il s’agit d’une ancienne usine de fabrication de petits gâteaux nantais. Initialement, il y avait deux tours, mais l’autre s’est effondrée lors de la Seconde Guerre mondiale. La tour de Lu qui est encore debout actuellement a été restaurée.

Les musées

Le premier que vous devez visiter est le musée de Jules Verne. C’est un musée qui vous permettra de retracer la vie de Jules Verne. Vous pouvez aussi y trouver des objets lui appartenant y compris une collection entière d’œuvres originales.

Sachez que la ville organise entretemps une activité unique et originale. Il s’agit d’attractions qui vous feront découvrir les univers de Léonard de Vinci, mais surtout de Jules Verne. Vous pouvez y découvrir comment sont conçues leurs machines voire même les monter. Parmi les activités les plus prisées, il y a la promenade sur l’éléphant géant de 48 tonnes, qui mesure 12 mètres de haut.

Il y a ensuite le musée d’histoire naturelle. Comme son nom l’indique, c’est un musée qui parle de l’histoire et de l’origine de l’homme et des autres espèces. Ce musée dispose aussi d’une partie sciences de la Terre. Vous pouvez y découvrir des roches, minéraux, etc. Le musée organise souvent des ateliers pour les enfants.

Après, il y a le musée d’arts. Vous pouvez y faire un tour quand vous visiterez le jardin des Plantes ou la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul par exemple. Le musée a récemment été rénové et abrite maintenant une collection d’œuvres d’art ancien et contemporain. Vous y trouverez des peintures, des photographies, des vidéos, etc.

L’île de Versailles et les jardins des plantes

L’île de Versailles est une île artificielle, mais qui en vaut le détour. Elle s’étale sur 1,7 hectare et se caractérise par ses jardins japonais. Vous y trouverez des cascades, des rocades et autres, qui tournent autour d’un thème zen typique du Japon. En plus, vous pouvez même partir à la découverte d’un thé traditionnel propre au Japon, en visitant le cœur de l’île. Une maison de thé y est implantée. Cette maison accueille également diverses expositions de faune et de flore.

Lors d’un tourisme dans cette ville, toujours dans le thème nature, vous pouvez aussi visiter le jardin des Plantes. Il s’étale sur environ 7 hectares de verdure. Il s’agit d’un jardin botanique et il fait partie des 4 grands jardins de France. Vous pouvez y admirer plus de 50 000 fleurs.

 

Comment déboucher rapidement les bouteilles ?
Comment se former aux métiers du vin ?