Acheter du vin

Pour acheter du vin, il existe plusieurs méthodes :

  • Chez le caviste
  • A la propriété
  • En grande surface
  • Les clubs de vin par correspondance et l’achat de vin en ligne

Avant de détailler les différentes façons, faisons un petit tour sur le prix du vin …

Le vin est proposé au moins à 3 prix différents, selon le lieu d’achat :

  • A la propriété : les producteurs pratiquent des remises d’au moins 25 % aux restaurateurs et aux cavistes, excepté à Bordeaux. Malheureusement, en tant que particulier isolé, on ne bénéficie que très rarement d’une telle remise.
  • Chez le caviste : le caviste offre un service de qualité, nous guidant dans nos achats de vins de qualité. Il est donc normale que le prix s’en trouve augmenter. On trouve régulièrement une marge de coefficient 1,8 à 2 par rapport aux prix hors taxe de la propriété. Mais c’est un des rares lieux d’approvisionnement où vous pourrez être dédommagé en cas de goût de bouchon ou faux goût.
  • En grande surface : la plupart du temps, les grandes surfaces pratiquent une marge nette de 15 à 20 %. Il est souvent très avantageux d’acheter en grande surface lors de salon ou des foires, où les remises sont importantes.

Acheter du vin chez un caviste

Acheter du vin chez le caviste

Pas grand chose à dire concernant l’achat de vin chez le caviste. C’est une manière sûre d’achete un vin de qualité qui réponde à vos attentes. Le caviste, indépendant ou franchisé, est un fin connaisseur qui aime le vin et qui aime surtout partager sa passion pour le vin. Il connait et a goûté toutes les bouteilles de vin qu’il vend et saura vous conseiller selon vos attentes et votre budget. Il pourra également vous informer sur les aptitudes de la bouteille au vieillissement du vin, la température idéale pour la servir à table, ainsi que les mets qui s’accorderons le mieux avec votre vin. La plupart des cavistes proposent une garantie de reprise et d’échange des bouteilles de vin en cas de goût de bouchon ou de mauvais goût du vin.

Acheter du vin à la propriété

Acheter du vin à la propriété

L’achat de vin directement à la propriété est, à mon sens, réservé aux amateurs confirmés du vin. L’achat de bouteilles à la propriété vous permet de vous plongez dans l’univers du vin, de goûter à la dimension culturelle et au plaisir de rencontrer ceux qui font le vin, d’échanger, de déguster avec des fins connaisseurs.

Cet aspect culturel mis de côté, l’achat de vin à la propriété implique certains inconvénients, comme l’achat de bouteilles de vin en masse par exemple. En effet, après avoir méticulleusement choisit la propriété, il faut prévoir un moyen de transport permettant d’acheter une quantité de vin non négligeable, l’achat de vin à la propriété ne se faisant pas ou peu au détail. De plus, les vignobles ne font que très rarement des remises intéressantes pour le particulier. Si on additionne donc les frais d’essence, de transport et l’achat en masse, c’est une méthode d’achat du vin peu rentable pour les particuliers.

Acheter du vin en grande surface

Acheter du vin en grande surface

La grande distribution, et en particulier les grandes surfaces, propose à des prix défiant toutes concurrences les vins de large diffusion (les bordeaux ,les vins d’alsace, les côtes-du-rhône, les champagnes …). Ces prix sont dû à l’achat de masse (et les remises qui en découlent) des vins les plus populaires.
Vous l’aurez donc compris, si vous cherchez un vin qui ne fait pas partit des vins les plus populaires ou qui est produit en un trop petit nombre d’exemplaire (comme les Bourgognes, les vins de la Loire…), la grande surface ne vous fournira pas le meilleur prix …

Acheter du vin en ligne

Depuis quelques temps déjà, de nombreux sites de vente de vin en ligne fleurissent sur la toile. Les prix constaté pour le moment avoisinent les tarifs pratiqués par les cavistes. L’achat de vin en ligne peut toutefois être intéressant lors de promotion spécifique ou sur de petits lots de bouteilles. Les délais sont raisonnables, et les boutiques sont fiables, si vous avez l’habitude d’utiliser les boutiques de vente en ligne.

Acheter du vin par correspondance

Des sociétés de vente par correspondance et des clubs d’amateurs de vin proposent de bonnes bouteilles à des prix intéressants, la plupart du temps. Le risque demeure dans les conditions de transport, même si il tend à s’améliorer. Ces méthodes de vente par correspondance sont fiables à condition que la société demeure en France, bien entendu.

Les gouttes de dieu
Le vin dans l’histoire