Tout savoir sur la foire aux vins

foire aux vins

Les vins font partie intégrante des événements festifs. Ils renforcent indéniablement les liens entre hôtes et invités, qui se rassemblent volontiers autour d’un verre de grand cru. Les vins ont un vrai pouvoir rassembleur et convivial. Toutefois, beaucoup de gens éprouvent de réelles difficultés à choisir un vin à leur goût, mais ils peuvent faire appel aux compétences et connaissances des professionnels à l’occasion de la foire aux vins. Il y a plusieurs critères et éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une bouteille de vin. Ce guide pourra vous aider à obtenir toutes les informations nécessaires au sujet de la foire aux vins.

C’est quoi la foire aux vins exactement ?

Il s’agit d’un grand événement permettant aux amateurs de vins d’effectuer leurs achats de vins. De plus, c’est aussi un moment spécial pour les amateurs, qui leur permet de remplir leur cave. Qu’importe votre budget et vos goûts, vous pouvez participer à la foire aux vins. Quel que soit votre âge, vous êtes également le bienvenu à la foire aux vins. Cependant, ce rendez-vous n’a pas de date figée au calendrier, cela varie selon les années. Ce qui est certain, c’est qu’il y a deux éditions de foires aux vins par an. Le plus souvent, c’est à l’automne que la foire aux vins est la plus répandue. Mais vous pouvez aussi acheter du vin pendant le mois d’août. Par ailleurs, les commandes peuvent aussi bien se matérialiser en présentiel, auprès des vendeurs directement, ou en ligne. Il n’est pas rare non plus de retrouver un tel événement au printemps. Les ventes de vins peuvent se lancer en mars ou en mai. Dans ce cas de figure, vous pouvez remplir votre cave de vins légers à l’approche de l’été. Pour ce qui concerne la foire aux vins de Bordeaux, ce rendez-vous incontournable est prévu pour le mois de septembre 2021. Le problème majeur des acheteurs de vins d’aujourd’hui ne réside pas dans le prix du vin, mais dans la difficulté à trouver un produit de qualité. Dans ce cas, lagrandecave.fr vous guidera et vous livrera toutes les informations nécessaires avant d’acheter vos vins lors de ce grand moment du monde vinicole.

L’histoire de la foire aux vins

La première foire aux vins s’est déroulée en novembre 1973, en Bretagne, entre Landernau et Saint-Pol en Léon. L’idée a germé à cette époque dans l’esprit de l’un des cadres d’une grande chaîne d’hypermarchés français. Le vin de table était alors le plus répandu, et cette opération visait à diversifier les produits proposés, et à inciter le consommateur à découvrir d’autres vins. Pour ajouter à cela, la plupart des supermarchés ne proposaient qu’une dizaine de références dans leurs rayons. A l’inverse, aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver plus de 400 produits différents à la vente. L’instigateur de la foire aux vins est allé à la rencontre des producteurs, pour les inciter à proposer leurs meilleurs vins à des tarifs plus compétitifs, au travers des supermarchés notamment. L’idée était donc de faire produire plus aux viticulteurs, tout en conservant la qualité du produit, mais en les proposant à moindre coût aux acheteurs. Voilà donc comment est née la première foire aux vins en novembre 1973. Cette date a été retenue en France, et la plupart des Français ont répondu à l’appel. L’opération a fonctionné, les consommateurs ont été toujours plus nombreux grâce à la qualité de ces premiers vins et leur prix. En outre, tout le monde avait l’opportunité d’acheter plusieurs catégories de vins compatibles aux différentes fêtes ou événements.

Comment réussir la foire aux vins ?

Une multitude de conseils est à prendre en compte si vous vous rendez sur des foires aux vins. Cela vous permettra par la suite de réussir vos achats et de choisir au mieux vos vins. Pour ce faire, vous pouvez accéder aux foires aux vins à l’aide d’un site web ou d’un caviste. Dans ce cas, vous pouvez comparer les prix et les qualités de vins de deux vendeurs. Cette méthode vous permettra par la suite de réaliser un choix optimal en termes de prix et de qualité. Attention, ce grand rendez-vous attire beaucoup de monde. Si possible, il vous faudra être prêt à la première heure le jour de la foire aux vins. Si vous devez vous rendre sur place, partez le plus tôt possible. En arrivant le matin, vous aurez plus d’assurance quant au choix des vins de qualité au meilleur prix. Mettez-vous en tête également qu’assister au premier jour de la foire aux vins est plus avantageux. Vous pourrez probablement bénéficier d’une réduction de prix, sans oublier que les stocks sont toujours limités sur cette opération. Pour préparer au mieux la foire aux vins, renseignez-vous à l’avance sur les produits qui seront proposés à la vente, et sur la date de lancement.

Comment classer les vins ?
Comment est fait le vin naturel ?