Publié le : 25 février 20236 mins de lecture

Que ce soit pour accompagner un repas, marquer un moment important, ou seulement se faire plaisir, les boissons judicieusement sélectionnées détendent et sont bien appréciées. Pour passer des instants mémorables, le choix est extrêmement important. Mais compte tenu de la pluralité des marques, des gammes et des offres, les non-connaisseurs ont parfois du mal à s’y retrouver. Les vins blancs liquoreux font partie des boissons les plus prisées de par leur succulence. Voici quelques idées d’accords mets-vins pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur et vivre des instants mémorables.

Accords mets-vins à l’apéritif

Les vins liquoreux se démarquent par leur saveur sucrée et leur goût prononcé qui les rendent beaucoup plus forts par rapport aux moelleux. Généralement, ce type de boisson est servi soit en dessert, soit à l’apéritif. Pourtant, il a bien sa place tout au long des repas et peut être offert aux invités. Les hôtes doivent juste savoir les combiner avec les bons plats pour assurer un équilibre entre l’acidité et le sucre. Commencer un repas avec des apéritifs servis avec des liquoreux peut sembler classique, mais devient un moment exquis lorsque les mets se marient bien avec ce vin blanc. Voici quelques-uns des plats que cette boisson accompagne judicieusement :

  • des Saint-Jacques aux agrumes ;
  • des verrines de fromage comme le roquefort ;
  • des feuilletés à la viande rouge telle que la chèvre ;
  • des bouchées contenant du foie gras.

À parcourir aussi : Pourquoi certains vins blancs sont ils liquoreux ?

Les entrées à servir avec des liquoreux

Normalement, la boisson à servir lors de l’entrée doit être fraîche et légère. Les vins liquoreux, comme ceux sur lebaroudeurduvin.com, peuvent bien faire l’affaire, mais il suffit de savoir quels sont les plats qu’ils accompagnent.
Les erreurs à ne pas commettre sont d’offrir avec cette boisson :

  • des potages et des soupes ;
  • des poissons fumés ;
  • des œufs.

Sinon, pour s’inspirer, les usagers peuvent se référer aux quelques accords mets-vins qui suivent. Une tarte fine salée, un magret fumé, une salade de mâche et des raviolis aux fruits et légumes peuvent être accompagnés d’un liquoreux. Il est important de savoir que ce type de vin n’est pas à servir avant les blancs et les rouges secs. Dès qu’il est mis à table à l’entrée, les hôtes doivent poursuivre dans la même lancée.

Les vins blancs liquoreux pour accompagner les plats de résistance

Les plats de résistance à servir avec des vins liquoreux ne doivent pas être gras ni onctueux, car cette association est lourde et risque d’être difficile à digérer. Des plats sucrés salés sont parfaits, tels qu’une dinde laquée au miel, une caille aux raisins, un magret à l’orange, un curry de crevettes, un chapon farci et une volaille à la crème.
Ce vin a aussi pour avantage d’accompagner des mets végétariens. Les possibilités sont nombreuses, mais le choix relève uniquement de la préférence de chaque personne. Dans tous les cas, les liquoreux se délectent bien avec un tajine de légumes, des tagliatelles au fromage et aux noix, un gratin de potimarrons et une patate douce épicée.
Ces idées sont données juste pour aider en cas de panne d’inspiration, mais cette liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, chaque personne est libre de servir le plat qu’elle désire partager, du moment où il se rapproche des mets cités auparavant.

Les bons desserts à servir avec des blancs liquoreux

Ces vins trouvent bien leur place au moment du dessert. D’une manière générale, tous les délices servis à cet instant peuvent être accompagnés de cette boisson. Néanmoins, le dessert a pour rôle d’aider à mieux digérer les repas déjà pris, raison pour laquelle la lourdeur et la surcharge sont à éviter absolument. Un bon équilibre de saveurs doit être privilégié. Un liquoreux met en évidence la particularité du goût d’une salade de fruits, d’un gâteau aux noix, d’un sorbet, des macarons aux agrumes et des bouchées au chocolat. Les pâtisseries lourdes ne sont pas vraiment indiquées.

La boisson idéale pour accompagner un plateau de fromages

Les fromages peuvent être offerts avec des vins blancs liquoreux. Ensemble, ces deux forment un mélange de goûts unique, rien que pour le plaisir des papilles gustatives. Cependant, il est préférable de porter une attention particulière quant au choix des fromages afin d’en tirer le maximum de saveur. Les pâtes persillées sont les plus adéquates étant donné qu’elles ont un goût plutôt puissant que ces vins blancs viennent adoucir.

Nul besoin d’être un expert pour apprécier l’exquisité des blancs liquoreux. Ils ne doivent jamais être négligés lorsqu’il est question de se constituer une cave. Avec les différents types, les divers millésimes, les marques connues, et surtout la tendance, certains vins tombent parfois dans l’oubli. Avec les blancs liquoreux, il est fort possible de surprendre les proches, notamment lorsque la personne qui les sert sait les associer aux bons mets.