Alternatives au champagne : les vins pétillants

Que ce soit pour un banquet, une réception, un dîner ou une tout autre occasion particulière, rien ne vaut une boisson pétillante pour rappeler l’esprit de fête. Vous l’aurez compris, le champagne est de mise… Toujours est-il qu’une autre alternative existe. Vous ne pourrez pas la mettre de côté si vous recherchez une ambiance plus ou moins différente de celle que l’on retrouve habituellement lors d’une célébration. Que diriez-vous d’un vin pétillant pour faire briller votre fête de mille feux ? D’ailleurs, quitte à parler de vin pétillant, cet article vous en dit long sur le sujet !

Quand le vin pétillant devient une alternative au champagne

Si l’on a toujours penché pour le champagne lors des événements marquants, c’est tout simplement parce que cette boisson authentique fait pétiller les fêtes. Quelques gorgées suffisent pour se sentir de bonne humeur et profiter d’une ambiance tout feu tout flamme. Mais de manière à changer de l’ordinaire, que diriez-vous de le remplacer par un autre vin pétillant qui saura également enflammer les esprits ? On dit que le vin pétillant est aussi savoureux que le champagne et ce n’est pas faux. C’est d’autant plus pour cette raison que la production de bouteilles de vin aux fines bulles continue de prospérer et de conquérir les connaisseurs comme les amateurs. En parfait accord avec un cocktail ou en guise d’apéritif, le vin mousseux convient parfaitement grâce à son élégance, sa douceur, et même pour son aspect sain.

Vin pétillant, idéal pour toutes les occasions

Le vin pétillant se présente comme une boisson incontournable pour porter un toast à toute occasion. On le retrouve habituellement lors des événements plus ou moins cosy à l’instar des brunchs, des déjeuners et dîners ou des réunions de famille occasionnelles. Toutefois, rien ne vous empêche de l’utiliser lors des fêtes annuelles comme à Noël, au Nouvel An, et même pour les réceptions particulières comme des mariages, des anniversaires, des baptêmes et autres célébrations identiques. Par ailleurs, un simple dîner romantique se commémore avec un vin pétillant, car après tout, toutes les circonstances méritent de savourer des bulles exaltantes et désaltérantes.

Des idées incontournables pour accompagner votre vin pétillant

À la recherche d’accompagnements adéquats pour assortir un délicieux vin pétillant ? Misez avant tout sur l’essentiel et préférez une nourriture savoureuse à l’instar du vin que vous aurez choisi. On accorde habituellement un vin pétillant au fromage, aux noisettes et à une petite salade en guise d’entrée ou lors d’un cocktail. D’autre part, un vin acidulé s’accorde parfaitement avec n’importe quelle viande : du rôti, du canard ou du veau par exemple.

Vins et cidres de glace : en quoi ça consiste ?
Pourquoi certains vins blancs sont ils liquoreux ?