Comment rejoindre l’école de vins et de spiritueux à Bordeaux ?

Ecole de vins et de spiritueux à Bordeaux

Si vous voulez vous former aux métiers de vins, il existe des formations et des écoles spécialisées pour cela. Pour y adhérer, vous devez prendre connaissance de leur existence et suivre les procédures d’inscriptions diverses. Focus sur les manières de rejoindre l’école de vins et spiritueux à Bordeaux.

Admission par voie de concours

La réputation des vins et spiritueux de la France font échos partout dans le monde. Ceci n’est pas étonnant vu que les Français sont les deuxièmes consommateurs de vin de la planète. De plus, la France tient le premier rang en matière d’exportation de vins. Donc les chiffre d’affaire de la France dans ce domaine sont considérables et étudier dans ce secteur d’activité ne peut être qu’avantageux pour vous. Des instituts forment les étudiants pour être des professionnels dans cet univers plein de passions. Il faut connaitre que l’admission à ces instituts se fait par voie de concours. Pour plus de précisions sur les dates, vous pouvez directement les consulter en ligne. Ces dates varient en fonction de la ville et de l’épreuve. Mais le concours se déroule toujours en une seule journée.

Si vous venez juste d’avoir votre baccalauréat, une présentation de votre dossier devant deux juges doit se faire oralement. Puis, vous devez passer à une composition écrite basée sur des questions à choix multiples portant sur quatre domaines. Si vous êtes déjà en possession d’un diplôme , vous pouvez également adhérer ces instituts comme l’école du vin de Bordeaux. Le mode de concours reste à peu près le même à la différence que vous devez faire une présentation de revue de presse. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur les formations proposées, vous pouvez aller sur www.magnum-institute.fr

Formation de trois années après le bacc

Une étude de trois années est nécessaire pour obtenir un bachelor dans le domaine du vin et spiritueux. Durant cette formation, vous allez suivre des cours intensivement et aussi faire des stages au sein des sociétés. Ce sont donc des cours en alternance qui vont vous rendre professionnel dès la fin de la formation. Dans le monde universitaire, ce bachelor équivaut à une licence simple ou professionnalisant. C’est cet aspect opérationnel qui séduit les adhérents dans ce type de formation. Vous allez étudier tout ce qui touche de près ou de loin le vin et les spiritueux dans une école de vin à Bordeaux.

Ainsi, les manières de fabriquer les vins n’auront plus aucuns secrets pour vous. Tout comme ses marchés potentiels, les stratégies employées pour son marketing et sa négociation. De plus, des conférences autour du vin sont organisées à diverses dates de chaque année pour vous imprégner un peu plus dans l’univers de la science des vins. À l’issue de cette formation, l’œnologie n’aura plus aucuns secrets pour vous. Outre cela, l’emplacement de l’école est une belle opportunité pour offrir à ses étudiants des accès à des événements internationaux sur les vins et spiritueux chaque année. Une fois votre diplôme en poche, il ne sera pas difficile pour vous de trouver un emploi relatif à vos études grâce aux contacts de l’école avec les professionnels de la filière.

Formation Bacc+4

Pour l’obtention d’un diplôme de quatre années après le baccalauréat, vous allez suivre un programme d’études précis et axé sur des sujets aussi intéressants les uns que les autres. En effet, à l’issu de cette année, vous auriez la parfaite maîtrise du marketing du vin et des spiritueux. Outre cela, vous seriez capable de négocier à l’international mais aussi connaitre par cœur la science du vin relatif au tourisme territorial.

De plus, vous avez le choix de suivre votre parcours en suivant une formation initiale, une formation alternante ou une formation orientée sur les projets. La durée de participation des étudiants au cours dépend de son choix de parcours. Mais en tout cas, quel que soit formule choisie par l’étudiant, il serait tout de suite opérationnel à l’issu de la formation au sein de l’école de vin de Bordeaux.

Pourquoi acheter du vin en ligne ?
Se constituer une cave