Vins et cidres de glace : en quoi ça consiste ?

Ayant été découvert aux alentours des années 1790, le vin de glace possède une forte teneur en sucre et en acidité. Le « Eiswein », vin de glace originaire d’Autriche et d’Allemagne fut le déclencheur de la création du cidre de glace. Quelles sont leurs particularités ? Découvrez le vin et le cidre de glace depuis leurs créations à la dégustation.

Qu’est-ce que le vin et le cidre de glace ?

Le vin de glace, aussi connu sous le nom de « icewine » est un vin, comme tous les autres, provenant de raisins. La seule différence est qu’il est né d’un procédé particulier. Découvert par inadvertance durant des temps de gel, le vin de glace étonna par sa douceur et son acidité. Commercialisé vers les années 1970, le vin de glace fut popularisé en Ontario et au Canada où les conditions climatiques sont plus favorables à la production. Le vin de glace est très aromatisé et long en bouche. Notamment, il doit être produit d’un cépage agréé et le raisin est récolté gelé pour obtenir un bon cru.

Le cidre de glace, lui, est produit grâce aux pommes. Ce cidre particulier est né du même processus de fabrication que le vin de glace. Une recette ayant vu le jour d’un viticulteur du Québec vers la fin du XXe siècle. Cette idée inspirée du « icewine » fut flagrante par rapport au climat et à la production de cidre populaire du pays canadien.

De la fabrication à la dégustation

Voyons étape par étape la fabrication du vin et du cidre de glace. Pour le vin de glace, les grappes ne sont récoltées qu’après la période de gel. Les raisins doivent donc, être cueillis gelés à -0 °C. Pour plus de résultats, les climats hivernaux atteignant -8 °C, jusqu’à -12 °C sont les plus appréciés. Ensuite, vient la pression des grappes, en résulte ainsi du jus de raisin concentré. Ce jus concentré brut, appelé moût, va être fermenté.

Le cidre de glace peut être fabriqué de deux manières différentes. La cryoconcentration et la cryoextraction. Qu’est-ce que la cryoextraction ? C’est une méthode de récolte des grappes de raisins ou de pommes laissées gelées au froid. Cette technique visant à extraire le plus de jus possible grâce au froid. Et la cryoconcentration ? À la différence de la cryoextraction, les fruits sont récoltés à maturité et non laissés au froid, ils sont pressés puis entreposés à l’extérieur pendant les périodes hivernales.

Qu’est-ce qui se marie avec le cidre et le vin de glace ?

Le vin de glace est généralement dégusté glacé, parfait pour l’apéro. Vous pouvez profiter de ce vin avec du fromage ou en entrée. Quant au cidre de glace, il se marie bien avec les desserts, sorbet ou fruits frais.

Pourquoi certains vins blancs sont ils liquoreux ?
Alternatives au champagne : les vins pétillants