Zoom sur les vins rouges les plus consommés en France

Figurant parmi les plus grands consommateurs de vin, la France occupe une place conséquente sur le classement mondial avec une moyenne de 45 litres par habitant par an. Véritable allié des préparations gastronomiques, le vin séduit la grande majorité de la population. De plus, grâce aux vertus qu’elle confère, le vin rouge se démarque aisément sur les notes statistiques de la consommation française. Naturellement, le vin rouge est le vin le plus vendu en France. Ayant tous leur particularité et leur histoire, ces vins sont connus mondialement. 90 % des bouteilles consommées par ce pays sont d’origine française. Basé sur l’appréciation générale des amateurs de vin rouge en 2019, voici le classement des trois vins rouges les plus consommés et les plus recommandés.

Château Breillan 2015 — Haut Médoc

Représentant un des grands crus de Bordeaux, ce vin dévoile une saveur exquise à travers sa robe rubis sombre. Relevé par des notes de fruits rouges et de cassis, sa finale est soulevée par une touche vanillée. Sa particularité se démarque par la touche tannique en bouche qui est accompagnée d’un soupçon boisé. N’ayant jamais déçu les consommateurs, ses notes de dégustation perdurent depuis la première émanation jusqu’à la dernière goutte. Durant les grands événements, ce vin embarque les convives dans l’histoire du Haut Médoc.

Château d’Argadens 2014 — Bordeaux Supérieur

Figurant parmi les vins rouges les plus consommés, ce vin rouge dispose d’une souplesse et d’une délicatesse notable. Ayant remporté la médaille d’argent au Concours international de dégustation de Lyon, son excellence confère une renommée dans le monde des connaisseurs. Partant de sa fragrance intense et complexe, ce vin libère une note de fruits noirs, de tabac et de vanille. Aussitôt, les papilles se retrouvent submergées par ses tanins veloutés. Malgré la complexité dévoilée, sa finale est douce et légère. Grâce à ses qualités irréprochables, le Château d’Ardagens 2014 est souvent conseillé en premier dans les restaurants.

Margaux 2015 — AOC Margaux

D’une grande qualité gustative, ce millésime impressionne par son élégance et sa richesse. Présentant une robe rubis sombre, des reflets violacés viennent appuyer sa qualité. Accompagnée de notes de fruits rouges et de vanille, la sensation perçue en bouche se démontre par un caractère élégant et fin. Tout en s’améliorant au fil du temps, ce vin possède un temps de conservation prolongé.  Très apprécié des collectionneurs, le vin rouge Margaux 2015 est le vin par excellence qui respecte les traditions d’élevage de son terroir d’origine.

 

Vins et cidres de glace : en quoi ça consiste ?
Pourquoi certains vins blancs sont ils liquoreux ?