Où acheter du vin de qualité ?

Bon vin

Reconnaitre un vin de qualité n’est pas toujours une chose facile, particulièrement pour les débutants. Il existe de nombreux vins différents à des prix distincts dans le supermarché, dans un caviste spécialisé ou directement chez le vigneron. Pourtant, le prix ou le style de la bouteille ne permet pas de définir la qualité de cette boisson. Comment reconnaître alors le bon vin de qualité ?

Les Vieillesses, garanties de qualité

Quand on parle du vin de France, il est mieux de s’intéresser à l’année. Quelle est la date de la récolte du raisin, la matière de base de la fabrication du vin ? C’est un critère très important. Il se peut que le vin soit originaire d’une année plus tempérée ou d’une année de forte chaleur. Plus pratiquement, la qualité du vin acquis dépend notamment des règlements météorologiques. Si le vin a été élaboré pendant une année tempérée, il devra être plus facilement conservé dans une cave à vin. Toutefois, s’il est fabriqué pendant une année de puissante chaleur, il doit être bu rapidement.

Lorsque vous achetez un vin, il est également déconseillé de s’en remettre aux prix. Il se passe parfois que vous trouvez un bon vin au prix très abordable. Pourtant d’autrefois, vous vous retrouvez avec un vin dégoûtant, mais qui coûte très cher. Il vaut mieux s’informer sur les bouteilles assurées aux noms certifiés, dans le classement dans la catégorie des valeurs confiantes. Dans la sélection de vins de qualité, il est essentiel de se renseigner au guide des Cuvées. Ce qui contient aussi les indications des grands châteaux et les domaines originaires du vin. Veuillez visiter ce site: www.lacavedeleon.fr.

Un regard sur l’étiquette est toujours utile et informatif

Un regard sur l’étiquette peut vous donner les premières informations importantes. Avant d’acheter un vin, veuillez regarder d’abord l’étiquette. Vous y trouverez des informations sur l’origine du vin, et sur le goût. Les vins de particularité ont toujours un numéro de test officiel. Les vins de qualité de certaines zones de culture sont le plus souvent représentés dans les assortiments. En France, les vins de qualité sont appelés Appellation d’Origine (AO). Les noms ne disent rien sur la qualité du vin. Mais ils garantissent que le vin est sans odeur, sans goût et sans trouble. Les vignerons peuvent le faire en les testant à l’aide de méthodes de mesure sensorielle et analytique prouvée.Si le vin a réussi ce test, il reçoit un numéro de test. Le numéro se trouve sur l’étiquette avant ou arrière.

Surtout, les noms disent quelque chose sur l’origine du vin : c’est-à-dire sur la zone de culture d’où proviennent les raisins. La prochaine fois que vous regarderez les offres, jetez un œil à l’étiquette. Là, vous verrez rapidement si le vin provient du Palatinat, de la Rioja, de Bordeaux, ou d’une autre région de culture. Grâce à ces connaissances nouvellement acquises, vous serez certainement en mesure de connaître plus rapidement un vin de grande qualité.

Vin équilibré

La première des conditions qu’un bon vin doit remplir est l’équilibre. C’est la liaison entre quelques composantes essentielles du vin. Lesquels ? L’alcool, la douceur, l’acidité, et les tanins. Un vin est équilibré quand aucun d’eux ne prédomine sur un autre. C’est-à-dire que rien ne ressort à sa dégustation, ni un tanin agressif, ni une douceur inappropriée, ni une acidité exagérée, ni une dominance alcoolique excessive. La plupart des vins peuvent sembler équilibrés pour beaucoup de gens. Le secret pour savoir si quelque chose n’est pas d’accord est d’accompagner le vin avec de la nourriture.

Le vin équilibré accompagne parfaitement la plupart des plats. Dans le vin, le tanin et l’acidité sont des éléments de durcissement. En effet, le vin devient plus fort en bouche, ainsi que le sucre et l’alcool sont des éléments adoucissants. Un vin à faible teneur en alcool ou sans acidité et sans tanin sera loin d’être un grand vin. L’équilibre du vin est donc l’interrelation entre ses aspects durs et mous, ainsi qu’un indicateur clé de sa qualité.

La longueur et la profondeur du vin

La longueur est un terme utilisé pour décrire un vin dans toute la bouche. Un vin de bonne longueur est celui qui imprime toute sa saveur sur la langue et la cavité buccale. Il est intense et sa saveur dure après l’avoir avalé. Un vin court est celui qui fait bon impression au début, mais perd rapidement de son intensité. La longueur est l’un des éléments les plus sûrs et les plus simples pour connaître la qualité d’un vin.

La profondeur est une autre factrice subjective et un attribut de haute qualité dans le vin. Il a de la profondeur lorsqu’il n’est pas plat en bouche, mais semble plutôt avoir des couches de saveur. Les vins plats ne peuvent jamais être de grands vins. Si l’équilibre est la relation entre les principaux éléments du vin, la profondeur est leur présence.

Comment classer les vins ?
Tout savoir sur la foire aux vins